Le syndicat scolaire favorable au retour à la semaine de quatre jours (article du journal L'Alsace du 06/07/2017) - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Le syndicat scolaire favorable au retour à la semaine de quatre jours (article du journal L'Alsace du 06/07/2017)

9 Juillet 2017, 07:30am

Publié par Robin Burglin

Vallée de la Largue

Jean-Jacques Schloesslen, également maire de Largitzen, a présidé le dernier conseil de l’année scolaire du Sias, le syndicat intercommunal des affaires scolaires, de la vallée de la Largue, entouré de ses deux vice-présidents, Pascal Sommerhalter, maire de Mooslargue, et Claude Schwartzentruber, conseiller municipal à Saint-Ulrich.

Le conseil communautaire a approuvé la demande de renouvellement du contrat d’accompagnement de l’emploi de Michel Klein comme intervenant scolaire en sciences physiques pour 25 heures hebdomadaires, prises en charge à raison de 80 % par l’État sur une base de 20 heures.

L’école bilingue étant du ressort du Sias, le président a donné les prévisions pour la rentrée 2017-2018 en maternelle qui verra un effectif de 53 élèves (16PS, 19MS et 18GS) avec Sophie Walther comme enseignante en français et Mylène Dirrig en allemand.

Pour le primaire bilingue, il est prévu un effectif de 67 élèves avec les enseignants, Mme Pflieger pour la partie français et Mme Higelin pour l’allemand. Douze élèves sont inscrits en classe Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, anciennement Clis) avec l’enseignant M. Garambois. À ce sujet, le président déplore un problème de recouvrement concernant des communes qui refusent de payer leur participation. Concernant le collège, 39 élèves sont prévus sur un total de 360 soit un effectif de 9 % se répartissant comme suit : 7 élèves en 6e , 7 élèves en 5e , 9 élèves en 4e et 12 élèves en 3e.

Concernant les rythmes scolaires, le conseil des écoles de Seppois-le-Bas s’étant déclaré favorable au retour des quatre jours, les membres du Sias suivent le mouvement pour le bilinguisme, tout en attendant la délibération du conseil municipal de Seppois-le-Bas.

Le conseil décide de soutenir la pétition pour l’ouverture d’une classe de 6ème supplémentaire au collège de la Largue pour éviter la surcharge. Le conseil va saisir le conseil départemental pour le financement d’une climatisation au collège de la Largue afin d’éviter les classes surchauffées.

Source: journal L'Alsace du 06/07/2017

Commenter cet article