Nouveaux horaires pour la décharge des déchets verts à Mooslargue, et premiers ratés... - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Nouveaux horaires pour la décharge des déchets verts à Mooslargue, et premiers ratés...

2 Avril 2017, 20:00pm

Publié par Robin Burglin

La Municipalité vient d'afficher discrètement, seulement 2 jours avant la première permanence, le nouveau planning des déchets verts (quatrième version en quatre ans).

L'ancien fonctionnement (permanence certains samedis de 17h à 18h, tenue par les conseillers municipaux "volontaires") avait pourtant été questionné lors du conseil municipal du 16 septembre. J'avais pour ma part noté des dysfonctionnements, et entendu le mécontentement de plusieurs habitants du village.

Comme je l'avais relaté, le maire, Pascal Sommerhalter, y avait répondu officiellement "que tout le monde est satisfait du fonctionnement des déchets verts.

Alors pourquoi changer un fonctionnement aussi parfait?

Cela sans aucune concertation avec les conseillers municipaux. Ce point n'a pas été abordé en conseil municipal: n'aurait-il pas été plus pertinent à mettre à l'ordre du jour plutôt que la douteuse mise en scène à laquelle nous avons pu assister lors du dernier conseil par exemple?

Toujours est-il que les nouveaux horaires (lundi et vendredi de 17h à 18h) ne permettront plus à certaines personnes de pouvoir accéder à la décharge des déchets verts (tout le monde ne rentre pas aussi tôt de son travail).

Raté?

Hélas, avant même le premier jour d'ouverture, j'ai pu constater que certains ont eu très récemment le droit d'y déposer des remorques de branches... ont-ils la clé ou bien certains habitants bénéficient-ils d'un traitement de faveur? Par la même occasion, il semble qu'ils aient aussi laissé des déchets en tout genre (gravats, plastiques, bouteilles). Même un ticket de caisse (et la barquette en plastique vide) de myosotis blanc acheté au Leclerc vendredi 31 mars à 10h15 (l'auteur se reconnaîtra peut-être).

Le nouveau système est peut-être meilleur, mais les dérives persistent.

Par ailleurs, le brûlage des déchets verts reste apparemment toléré à Mooslargue, comme l’a dit Pascal Sommerhalter lors d’un conseil municipal auquel j’ai assisté (point qui n'a plus été abordé dans les conseils municipaux suivants) et tel qu’il le pratique d'ailleurs lui-même. 

Déchets déposés dans la décharge
Déchets déposés dans la décharge
Déchets déposés dans la décharge
Déchets déposés dans la décharge
Déchets déposés dans la décharge

Déchets déposés dans la décharge

Nouveau planning des déchets verts, démarrant le 03 avril 2017

Nouveau planning des déchets verts, démarrant le 03 avril 2017

Commenter cet article

Albrecht 03/04/2017 09:35

Bonjour, merci de nous faire partager la vie à Mooslargue, cependant, une question nous taraude: votre blog est uniquement à charge contre notre maire, pouvez-vous nous dire ce qu'il a fait de bien depuis son élection? Nous vous remercions d'avance!

Robin Burglin 03/04/2017 12:31

Bonjour et merci pour votre commentaire. En parcourant mon blog, vous pourrez voir que j’y relaie l’actualité de notre village de la manière la plus exhaustive possible, y compris bien sûr les nombreux articles décrivant les actions positives de notre maire. L’article sur Haut-Rhin propre la semaine dernière en est un exemple.
Mais quand il y a des dysfonctionnements ou des manœuvres à expliquer, je pense qu’il est de mon rôle également de les signaler, sous forme d’articles sur un ton plus éditorial où je me permets de donner mon interprétation des faits.
J'ai toujours été et je reste bien entendu humblement ouvert à la discussion, par internet ou de vive voix. Il est normal de confronter les points de vue.