Mooslargue - Concert de Pâques Les voix de la Passion (article du journal DNA du 06/04/2017) - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Mooslargue - Concert de Pâques Les voix de la Passion (article du journal DNA du 06/04/2017)

12 Avril 2017, 07:30am

Publié par Robin Burglin

L’ensemble vocal « Sorelle trio » offrira une heure musicale méditative avec le Stabat Mater, œuvre du répertoire baroque de Jean-Baptiste Pergolèse, le dimanche des rameaux après-midi, à l’église Saint-Blaise de Mooslargue.

Après avoir fait voyager cette interprétation musicale en Savoie à l’abbaye d’Abondance, à Madère au Portugal, dans la région varoise ou encore dans d’autres lieux chargés d’histoire, l’ensemble vocal « Sorelle » revient à son ancrage sundgauvien, dans une version à trois.

À travers son œuvre, Pergolèse (1710-1736) traduit avec force le côté tragique de l’histoire de cette mère qui pleure la mort de son fils, impuissante, debout au pied de la croix.

Des émotions intenses de douleur, miséricorde ou passion

Le compositeur napolitain répondait à une commande de la Confrérie de la Vierge des Douleurs, deux mois avant sa propre mort à l’âge de 26 ans, y exprimant des émotions intenses de douleur, miséricorde ou compassion.

Cette version allait remplacer celle de Scarlatti, pourtant fort belle, mais « passée de mode » au goût de certains et qui, jusque-là, agrémentait régulièrement les offices des vendredis de carême.

Composée de douze séquences alternant des passages solistes et des duos, elle sera chantée par Anne Blondel et Suzanne Kallmeyer, accompagnées par Françoise Schreiber, organiste à la paroisse de Largitzen. *

Henri Fritsch présentera chaque séquence pour en assurer la bonne compréhension. Les dons seront destinés au conseil de fabrique de l’église de Mooslargue.

Stabat Mater de Pergolèse dimanche 9 avril 16 h 30 à l’église Saint-Blaise de Mooslargue. Entrée libre. Plateau.

Source: journal DNA du 06/04/2017

L’ensemble Sorelle : voix et orgue pour interpréter la Passion. PHOTO DNA

L’ensemble Sorelle : voix et orgue pour interpréter la Passion. PHOTO DNA

Commenter cet article