Les lycéens font leur cinéma au Palace (article du journal L'Alsace du 25/03/2017) - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Les lycéens font leur cinéma au Palace (article du journal L'Alsace du 25/03/2017)

25 Mars 2017, 08:00am

Publié par Robin Burglin

Une vingtaine d’élèves du lycée Jean-Jacques Henner proposeront un spectacle inédit dimanche 26 mars à 16 h, avant la projection du film « La Belle et la Bête », au cinéma Le Palace Lumière d’Altkirch. Préparé avec l’association Mattagumber et l’aide du magicien Anthony, le show mélange scènes d’humour, tours de magie, danse et théâtre.

Princesse académie : quelle princesse êtes-vous est le titre du spectacle inédit proposé par les élèves de première bac pro SPVL (services de proximité et vie locale) au cinéma Le Palace Lumière, ce dimanche à 16 h. Pourquoi le thème des princesses ? Parce que le show précède la projection de La Belle et la Bête , dernier opus des studios Disney. C’est Marie-Laure Liller, co-responsable du cinéma altkirchois qui a eu l’idée de cette animation, préparée avec la troupe des Mattagumber. « Cela faisait longtemps qu’on voulait organiser quelque chose avec les Mattagumber, confie-t-elle. Après tout, le théâtre c’est l’ancêtre du cinéma ! »

Un projet d’études

Mathieu Lavarenne, membre de la célèbre troupe de Mooslargue et professeur au lycée Jean-Jacques Henner, a vite enrôlé ses élèves de première dans l’aventure, avec la collaboration de deux autres enseignantes, Céline Waltersberger et Évelyne Kessler. « L’apprentissage dans la filière SPVL est lié à l’animation. Les élèves ont régulièrement des périodes de stage en entreprise, par exemple en périscolaire. Ce sont eux qui ont organisé le spectacle du Téléthon à la Halle au blé en décembre dernier. » Pour ce nouveau projet d’études, ils sont partis d’un ouvrage de Philippe Lechermeier, Princesses oubliées ou inconnues. Ils ont échafaudé un spectacle mêlant humour, tours de magie, danse et théâtre. « Anthony le magicien est intervenu plusieurs fois au lycée pour les initier à la magie », poursuit Mathieu Lavarenne.

De la danse de bal au hip-hop

Les trente élèves n’ayant pas tous le même appétit pour la scène, ils se son t bien réparti les tâches. L’équipe de la régie (Tom et Franck) s’est chargée des sons, des lumières et des moyens techniques. En coulisses toujours, Lisa et Léna ont préparé le diaporama et les vidéos qui seront projetées sur grand écran. Shérilyn, Caroline, Salomé et Gabriela ont assuré la partie graphique et la communication, en concevant des tracts. Enfin, sur scène, deux équipes se relaieront : celle des neuf danseuses chapeautées par Marina (Margot, Zoé, Adeline, Gwendoline, Lynn, Sofia, Elsa, Sara-Iona) qui passeront de la valse à un hip-hop énergique… et celle des comédiens. Ils joueront plusieurs saynètes sur la vie des princesses, sous la forme de pièce de théâtre ou de quiz : Comment naissent-elles ? Comment distinguer une vraie d’une fausse princesse ? Comment devient-on reine ? Et vous, quelle princesse êtes-vous ? Alexis, Romaric, Stéphan, Angelo, Alexis, Dylan, Cédric, Alba, Salomé, Lynn, Margot, Adeline et Gwendoline brûleront les planches. Les apprentis comédiens ont emprunté leurs tenues froufroutantes aux Mattagumber, à l’institut Saint-André de Cernay ou à leur entourage personnel.

Lever de rideau à 16 h dans la grande salle du cinéma. Mais le spectacle commencera dès 15 h 30, dans la file d’attente : les lycéens proposeront des tours de magie aux spectateurs. Ils installeront des silhouettes grandeur nature de princes et de princesses afin de prendre en photos les enfants… déguisés comme dans les contes de fée, si possible !

La veille, lors des portes ouvertes du lycée samedi, les graines d’artistes dévoileront quelques saynètes et distribueront des invitations à venir découvrir leur spectacle complet dimanche.

Y ALLER Spectacle des lycéens dimanche 26 mars à 16 h (venir vers 15 h 30) avant la projection du film La Belle et la Bête à 16 h 30. Tarif habituel d’une entrée au cinéma, chapeau à la sortie pour financer un voyage pédagogique en Corse.

Source: journal L'Alsace du 25/03/2017 - Anne Ducellier 

Une partie des lycéens avec le metteur en scène Mathieu Lavarenne, professeur d’histoire-géographie et de français, et membre de la troupe des Mattagumber.Photos  L’Alsace/A.D.

Une partie des lycéens avec le metteur en scène Mathieu Lavarenne, professeur d’histoire-géographie et de français, et membre de la troupe des Mattagumber.Photos L’Alsace/A.D.

Les jeunes filles ont emprunté leurs tenues froufroutantes aux Mattagumber, à l’institut Saint-André de Cernay ou à leur entourage personnel. Photo L’Alsace

Les jeunes filles ont emprunté leurs tenues froufroutantes aux Mattagumber, à l’institut Saint-André de Cernay ou à leur entourage personnel. Photo L’Alsace

Commenter cet article