Le Sundgau sous les bombes - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Le Sundgau sous les bombes

1 Mars 2017, 09:30am

Publié par Robin Burglin

Découvrez un moment méconnu de notre histoire locale: l'opération Jura. Ce livre relate les combats, plus particulièrement dans la zone entre Niederlarg et Seppois-le-Haut, durant la première guerre mondiale.

L'ouvrage est illustré de nombreuses photos d'époques (dont des photos inédites de Moos et Niederlarg) ainsi que de plans, et se lit comme un véritable roman de guerre qui vous tiendra en haleine tout au long de ses 90 pages.

Quatrième de couverture: 

L'opération Jura

L'année 1916 est surtout connue par la bataille de Verdun. Ce que l'on sait moins, c'est que, pour camoufler les préparatifs de cette grande offensive, le haut commandement allemand avait organisé quelques opérations de diversion. L'Opération Jura en fut la principale. Celle-ci se déroula chez nous et transforma certains de nos villages en champs de ruines.

L'Opération Jura devait persuader le commandement français que les Allemands lançaient contre Belfort une offensive importante. Mais cette attaque, qui fit beaucoup de bruit et de dégâts, n'était que simulée. Le Kronzprinz en personne vint donner le signal du début des bombardements. Un canon monstrueux tira sur Belfort depuis Zillisheim, un exploit encore inégalé jusque-là.

La fausse offensive était organisée comme une pièce de théatre, en trois actes:

1er acte: La visite éclair du Kronzprinz et le tir du canon de Zillisheim sur Belfort.

2ème acte: Le bombardement des villages du front de la Largue.

3ème acte: L'attaque des secteurs de l'Entre-Largues et du Bois Pointu.

Jusqu'à présent, on a peu écrit sur ces événements. Voici la première synthèse qui relie les faits entre eux en expliquant le déroulement, les causes et les finalités. Ce livre était indispensable car il comble un vide.

Par André et Emmanuel Dubail, Editions C. S. V., 15 €, ISBN 979-10-93436-07-4

Commande du livre et contact : Les amis du Km Zéro, Mairie de Pfetterhouse, 1 place St Géréon 68480 PFETTERHOUSE, amis.km.zero@gmail.com 

Le Sundgau sous les bombes

Commenter cet article