Moos et Niederlarg dans la tourmente - Partie 1 - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Moos et Niederlarg dans la tourmente - Partie 1

5 Février 2017, 18:00pm

Publié par Robin Burglin

LA GRANDE GUERRE 1914-1918

(La commune de Mooslargue est née d’une fusion officialisée le 1er juillet 1975)

Bref historique :

L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, à Sarajevo, le 28 juin 1914, va être le déclencheur de la Première Guerre Mondiale.

L’Allemagne déclare la guerre à la France, qui s’est rangée dans le camp serbe, le 3 août 1914. Les communes de Moos et de Niederlarg vont se trouver au cœur de la guerre, les armées allemandes et françaises se faisant face à face d’une part et d’autre de la Largue, entre Pfetterhouse et Moos. Pour atteindre les troupes françaises, l’artillerie allemande se positionnera à plusieurs endroits autour de Moos. Suite à la mort brutale de l’instituteur Michel Ott, à cause d’un obus perdu, le 2 septembre 1915, les deux villages furent évacués de leur
population civile à la fin décembre.

Moos et Niederlarg ont beaucoup souffert de la guerre (de nombreuses destructions de bâtiments, 10 victimes militaires et 2 victimes civiles), c’est pour cela qu’ils ont été décorés de la Croix de guerre en 1921.

Remarque: si vous ne voulez pas rater la publication des parties suivantes, inscrivez-vous dans la rubrique "S'abonner" à droite!

Source: documents qui étaient publiés sur l'ancien site internet de la commune de Mooslargue, photos de V. Heyer et B. Burtschy

Moos au début du 20ème siècle

Moos au début du 20ème siècle

Commenter cet article