« Rendez-vous » avec le succès (article du journal DNA du 22/10/2016) - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

« Rendez-vous » avec le succès (article du journal DNA du 22/10/2016)

4 Novembre 2016, 17:00pm

Publié par Robin Burglin

Un mois après les deux week-ends de « rendez-vous avec les artisans » qu’elles chapeautaient, la Chambre de métiers d’Alsace et « Sund’Go », la fédération des groupements de commerçants et artisans du Sundgau, en ont dressé un bilan très satisfaisant.

Il n’y a pas de mal à se faire du bien, plus encore dans un contexte morose. C’est donc avec une légitime fierté que la Chambre de métiers d’Alsace, représentée ce jour par son élu local Christophe Hett, artisan à Spechbach, et l’ensemble des responsables des groupements de commerçants et artisans du Sundgau, au premier rang desquels le président de la fédération Sund’Go Guy Igert, se sont félicités du réel succès des récents « rendez-vous avec les artisans ». Les 17-18 puis 24 au 25 septembre derniers, non seulement la manifestation s’est très bien déroulée dans son ensemble, mais encore sur chaque point en particulier avec en prime, une fréquentation au beau fixe.

« Mise en lumière des maillons indispensables à notre territoire »

De fait, les 80 artisans participants, qui représentaient une cinquantaine de métiers, ont attiré la foule sur douze sites répartis en cinq pôles ouverts tantôt le premier tantôt le second week-end. A Durmenach, les Arti’show du groupement Ill et Jura à Durmenach ont ainsi vu 600 personnes, les Arti’Défis co-organisés par le groupement Com’Da et la com.com de la Porte d’Alsace ont enregistré un bon millier de visiteurs, les Arti’Pôles des Diablotins ont attiré 1 500 personnes, les Arti’Pots de l’Ascom’Il ont séduit plus de 600 visiteurs et Arti’Singue de l’association Hi’Com a vu défiler quelque 2 000 personnes en profitant de la fête d’automne sous les tilleuls.

Bref, c’est “un carton”, sans compter que 15 ateliers avaient ouvert leurs portes directement sans passer par des pôles. « Ce sont plus de 6 000 personnes qui sont venues découvrir l’artisanat », se réjouit Laurent Boitelle, chargé de développement économique de la CMA pour le sud Alsace. « Les rendez-vous avec les artisans s’inscrivent dans une volonté forte de la CMA de promotion de l’artisanat, des entreprises, des savoir-faire et des territoires », a rappelé pour sa part Martine Hett, présidente de l’Ascom’Il. Qui, en présence d’ailleurs des présidents de la Porte d’Alsace Pierre Schmitt, d’Ill et Gersbach André Bohrer, et du président du Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays du Sundgau François Eichholtzer, a souligné « l’exemplaire collaboration » entre Sund’Go -qui représente 178 artisans-, les com.com. et ledit PETR. Et pas seulement, puisque 42 restaurateurs, commerçants et artistes ont également été de la partie, comme la formation Tacot Jazz Band et le bluesman Guy Roel à Tagolsheim ou les Mattagumber à Mooslargue. En résumé, ces rendez-vous ont constitué « une combinaison inédite d’actions collectives et de présentations individuelles d’entreprises » associée à une « mise en lumière des maillons indispensables à notre territoire. Cette union permet de tisser des liens que nous pouvions soupçonner, allant bien au-delà qu’un simple aspect fonctionnel », a poursuivi Martine Hett. Pour qui cette union permet principalement « de faire avancer concrètement un territoire, ses habitants, son économie de façon durable et non délocalisable ». Un ancrage local de l’artisanat qui n’a du reste pas échappé à la sous-préfète d’Altkirch Marie-Claude Lambert.

Innovation triple

Cette innovation dans l’approche de l’événement et son organisation se double avec celle de la communication et se triple même avec son financement (voir encadré). Ainsi, une consistante campagne de promotion s’est appuyée tout à la fois sur les impressions (suppléments, plaquettes) et les supports numériques, notamment à travers les réseaux sociaux et des clips mettant en valeur les activités ; ils seront montés en un reportage unique à voir à partir de mars prochain. « La Chambre de métiers d’Alsace est pionnière en France en la matière et d’autres s’en inspirent », glisse d’ailleurs Laurent Boitelle.

Le Sundgau, un laboratoire d’idées !

Source: journal DNA du 22/10/2016 (N.L.)

L’ensemble des représentants de l’artisanat dans le Sundgau avec les gagnants et les élus. Document remis

L’ensemble des représentants de l’artisanat dans le Sundgau avec les gagnants et les élus. Document remis

Commenter cet article