Quatre fois vingt ans (article du journal DNA du 06/11/2016) - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Quatre fois vingt ans (article du journal DNA du 06/11/2016)

18 Novembre 2016, 17:00pm

Publié par Robin Burglin

Mooslargue - Henriette Broeglin
Quatre fois vingt ans

Le 30 octobre 1936 à Hagenbach Henriette, cadette des cinq enfants de Victor Leyenberger ouvrier et de Maria Hagmann, venait au monde. Aujourd’hui, elle vient de fêter ses 80 printemps, elle est avec sa sœur Juliette, 84 ans, qui habite Kingersheim, la seule survivante de sa famille.

Après l’école dans son village natal, elle trouve un emploi dans une laverie de Mulhouse dès l’âge de 17 ans. Elle y restera une douzaine d’années. Au début des années 60 lors d’un bal, elle fait la connaissance d’Antoine Broeglin, originaire de Mooslargue. Elle l’épousera en 1963 et viendra avec lui s’établir à Mooslargue. Antoine, qui fut ouvrier chez Peugeot à Mulhouse, s’est éteint en 2014.

Le couple a eu deux enfants : Christophe en 1963, ingénieur chez Alsthom spécialisé dans les centrales nucléaires, un travail qui l’a obligé à voyager aux quatre coins du monde, et c’est lors d’un de ces séjours qu’il a rencontré Yu, Chinoise qu’il a épousée et avec laquelle il a eu Nathan et Ludovic ; Christophe habite Belfort. Puis en 1972 est venue au monde Régine, serveuse en Suisse. Restée célibataire, elle vit dans la maison familiale.

Victime il y a une demi-douzaine d’années d’un problème de santé, Henriette occupe ses journées entre la lecture, les petites promenades et la télévision. Elle a reçu au lendemain de son anniversaire la visite du maire de la commune Pascal Sommerhalter accompagné de ses adjoints Jeannot Mosser, Jean-Pierre Vetter et Catherine Peter, avec le cadeau d’usage offert par la commune.

A Henriette, les Dernières Nouvelles d’Alsace souhaitent un heureux anniversaire.

 

Source: journal DNA du 06/11/2016

Henriette Broeglin auprès de sa fille Régine, entourée des élus. PHOTO DNA

Henriette Broeglin auprès de sa fille Régine, entourée des élus. PHOTO DNA

Commenter cet article