Conseil municipal du 16 septembre 2016 - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Conseil municipal du 16 septembre 2016

1 Octobre 2016, 16:00pm

Publié par Robin Burglin

Ambiance délétère une fois de plus... et compte-rendu entaché d'irrégularité une fois de plus également. Cela devient une habitude, au vu des multiples "erreurs" qui ont égrainés les conseils municipaux depuis deux ans. Amateurisme?

  • Irrégularité du compte-rendu

En effet, le compte rendu débute par "Le Conseil Municipal, après délibération et à l'unanimité, décide de désigner Mme Catherine Peter, adjointe, comme secrétaire de séance".

Le seul souci, c'est que cette délibération n'a jamais eu lieu. Ni le "vote à l'unanimité". Ce point n'a même pas été évoqué. C'est pourtant loin d'être un détail, un vote et une délibération imaginaires...

Et (presque) tous les conseillers municipaux ont signé ce document dont le premier paragraphe est faux.

  • Refus de signer de M. Lavarenne

M. Lavarenne a refusé de signer le compte-rendu le soir même, demandant que le procès verbal de séance soit approuvé lors de la réunion suivante, afin de donner le temps de la relecture avant signature. Cela aurait permis, dans ce cas précis, d'éviter une telle déconvenue... mais M. Sommerhalter a refusé tout net. Pris à son propre jeu en quelque sorte quand on voit ce qui a été signé.

  • Débordement

Mme Jelsch, secrétaire de Mairie rédigeant le compte-rendu (enfin c'est ce qu'il m'a semblé, le poste de secrétaire semblant bien obscur entre celle-ci, Mme Peter et M. Sommerhalter).

En effet, elle s'est permis d'intervenir dans les débats avec la remarque: "je regrette que j'ai pas de tomates ici", afin de moquer une demande de rectification de M. Lavarenne (M. Sommerhalter voulait faire écrire dans le compte rendu qu'il avait envoyé à l'avance les documents concernant les points à l'ordre du jour, M. Lavarenne corrigeait en disant qu'il s'agissait de documents concernant deux points à l'ordre du jour sur dix).

Devant l'absence de réaction de M. Sommerhalter, M. Lavarenne lui a poliment rappelé son devoir de neutralité de fonctionnaire territorial.

  • Bulletin communal

M. Sommerhalter a également confirmé qu'il est seul maître du contenu du bulletin communal et du site internet ("moi je publie ce qui me semble judicieux"), et qu'il n'a aucun compte à rendre. L'équité à laquelle il s'était engagé l'année dernière (voir sa citation "L'équité est l'un de nos chevaux de bataille") est donc à oublier, comme les faits nous l'ont montré depuis.

  • Dernier étage de la mairie

Le dernier étage de la Mairie est définitivement affecté à un usage locatif, le loyer fixé, incluant l'electricité car... il n'existe pas de compteur séparé pour le dernier étage! Et oui, il n'avait jamais été prévu d'en faire un logement. D'ailleurs dans les discussions sur le fait de construire une nouvelle mairie, le fait que l'ancienne soit trop proche de la salle pour pouvoir en faire une habitation avait été un des arguments... les nuisances sonores tous les weekends de location de la salle auraient-elles depuis disparu?

  • Déchets verts

M. Sommerhalter déclare que tout le monde est satisfait du fonctionnement des déchets verts. Pourtant autour de moi, plusieurs habitants s'en sont plaints (horaires trop réduits, annulation de l'ouverture), et les déchets divers qui y ont été brûlés (pneus, plastiques, ...) ne témoignent pas à mon avis d'un fonctionnement satisfaisant.

Globalement, ce conseil municipal a été pénible, M. Sommerhalter était à l’affût de chaque citation de M. Lavarenne qu'il pouvait mettre dans le compte-rendu, la dictant plus ou moins déformée à Mme Jelsch, et nécessitant ainsi de multiples demandes de correction de M. Lavarenne. M. Sommerhalter se plaignant alors que M. Lavarenne souhaite corriger pour qu'on ne lui fasse pas dire ce qu'il n'a pas dit.

Conseil municipal du 16 septembre 2016
Conseil municipal du 16 septembre 2016
Conseil municipal du 16 septembre 2016
Conseil municipal du 16 septembre 2016
Conseil municipal du 16 septembre 2016
Conseil municipal du 16 septembre 2016
Conseil municipal du 16 septembre 2016
Conseil municipal du 16 septembre 2016
Conseil municipal du 16 septembre 2016

Commenter cet article