« Du beau, du bon, du bon lait ! » (article du journal L'Alsace du 15/06/2016) - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

« Du beau, du bon, du bon lait ! » (article du journal L'Alsace du 15/06/2016)

29 Juin 2016, 18:00pm

Publié par Robin Burglin

La troupe sundgauvienne des Mattagumber s’invite à Colmar avec un spectacle inédit retraçant l’évolution de la production laitière depuis le début du XXe siècle. Un show entre chanson, poésie, danse et humour… à savourer avec un grand verre de lait !

En marge du concours agricole, la compagnie sundgauvienne des Mattagumber proposera ce week-end un spectacle concocté spécialement pour l’occasion : Du beau, du bon, du bon lait !
Entre poésie visuelle, sketches, danses traditionnelles et modernes, chanson française des années soixante, musique classique et électronique, la joyeuse troupe de bénévoles de Mooslargue invitera le public à venir déguster avec elle… un grand verre de lait ! Et surtout à (re)découvrir les évolutions techniques qui ont marqué la production laitière depuis le début du siècle dernier. « Sans tout dévoiler, nous sommes en train de travailler avec de l’hélium, du tissu, des électroaimants pour faire des effets spéciaux intéressants », confiait hier Mathieu Lavarenne, musicien bien connu des Sundgauviens et pilier du groupe folklorique de Mooslargue. « C’est une belle collaboration, avec un gros grain de folie de part et d’autre. […] Nous tirons le chapeau aux organisateurs … »
En une vingtaine de minutes, le spectacle Du beau, du bon, du bon lait ! retracera de façon symbolique l’évolution de la production du lait depuis le début des années 1900 à nos jours, évoquant le passage de la traite à la main à la première machine à traire, jusqu’à la robotisation actuelle. « Nous avons rencontré plusieurs agriculteurs sundgauviens qui nous ont prêté du matériel ancien que nous allons mettre en valeur sur scène. »
Samedi soir, la compagnie sundgauvienne assurera le spectacle avec la société Aquatique Show International, connue pour avoir officié au pavillon de la France à l’Expo universelle de Shangaï, lors de concerts de Céline Dion à Las Vegas, à la Fête nationale de Dubaï ou au Puy-du-Fou. Rendez-vous samedi 18 juin, à 21 h, dans le grand amphithéâtre du Parc des expositions de Colmar. La prestation sera suivie d’un concert du groupe Dr Boost. Pour les retardataires, les Matagumber remettront le couvert dimanche, dans le Hall 1 du Parc des expositions, avec trois brèves représentations garanties « made in Sundgau ».

Le groupe folklorique de Mooslargue a conçu un spectacle évoquant le passage de la traite à la main à la première machine à traire, jusqu’à la robotisation actuelle. Archives L’Alsace

Le groupe folklorique de Mooslargue a conçu un spectacle évoquant le passage de la traite à la main à la première machine à traire, jusqu’à la robotisation actuelle. Archives L’Alsace

Commenter cet article