Mooslargue: nouvelle mairie, ou nouveau logement? - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Mooslargue: nouvelle mairie, ou nouveau logement?

17 Avril 2015, 18:00pm

Publié par Robin Burglin

L'article des DNA de ce jour indique que M. Sommerhalter voudrait finalement transformer le dernier étage de la nouvelle mairie en logement locatif.

Cela peut laisser perplexe, pour de très nombreuses raisons:

- avant la rénovation, le premier étage (devenu salle de conseil) était utilisé par au moins une association du village depuis plus d'une décennie, contrairement à ce qui est dit... méconnaissance du tissu associatif du village?

- lors de la délibération du conseil municipal du 25 juin 2013 alors M. Sommerhalter était 2ème adjoint, il avait été décidé que "la salle de réunion [du dernier étage] pourra être utilisée, en cas de besoin, par d'autres associations" [que le conseil de fabrique], qu'est devenue cette délibération? Les associations n'ont en tous cas pas été consultées sur ce changement de cap...

- Mooslargue est un village qui compte déjà une offre locative pléthorique! sans parler des logements de la résidence Odalys qui vont sans doute arriver sur le marché en 2016... et la mairie possède déjà un logement à Niederlarg!

- le bilan financier est désastreux: louer au prix du marché un logement réalisé selon des normes applicables aux bâtiments publics (accès handicapé avec ascenceur notamment) n'est pas une bonne opération financière (sans parler des travaux qui seront forcément nécessaires pour installer une cuisine et une salle de bains et rendre le logement habitable)

- qu'en est-il des subventions publiques versées par les différents organismes dans le but de construire une mairie / école, ces subventions peuvent-elles être remises en cause en cas de changement de destination du bâtiment?

- si ce dernier étage est superflu, pourquoi avoir agrandi à grand frais la mairie au lieu de transformer les combles en salle de conseil et éviter des dépenses inutiles?

Bref, on peut se demander si le rôle d'une mairie est vraiment de concurrencer les logements privés déjà en abondance, à grand renfort d'argent public et de dépassements de budget.

Est-ce une gestion aussi "raisonnée" que le maire le pense?

Mooslargue: nouvelle mairie, ou nouveau logement?

Commenter cet article