Mon parcours universitaire et professionnel (élections municipales Mooslargue 2014) - Blog Mooslargue
Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog Mooslargue

Mon parcours universitaire et professionnel (élections municipales Mooslargue 2014)

9 Mars 2014, 16:00pm

Publié par Robin Burglin

Mon parcours universitaire est classique dans son début, ensuite assez atypique.

Collège à Seppois-le-bas

Lycée à Altkirch (série E Maths et Technique)

DUT Génie Mécanique à l’université de Mulhouse

J'ai ensuite travaillé 5 ans chez Waterair comme technicien puis responsable méthodes et qualité, et enfin Supply Chain Manager. Des hommes comme André Cholley et Jacques Braun m'ont accordé leur confiance et permis de faire mes preuves, ce dont je leur serai toujours reconnaissant.

Après cette première expérience, j'ai pris un poste de consultant en entreprise puis chef de projet en logistique / production.

Durant 9 ans, je suis intervenu dans des sociétés de différents domaines (services, médical, industrie, horlogerie, agro-alimentaire), dans différents pays (Allemagne, Belgique, France, Suisse, USA, ...), ce qui m'a permis de voir de nombreuses organisations et manières de travailler. J'y ai aussi appris à travailler avec des personnes de cultures très différentes de la nôtre.

En parallèle avec cet emploi, j'ai entamé en 2005 une démarche de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience), dans le but d'obtenir les diplômes universitaires qui correspondent au travail que j'effectuais. Cette démarche consiste à réaliser un travail de mémoire durant une année, sous le suivi du responsable du diplôme de l’université, puis de le présenter à un jury composé du doyen de l'université, des enseignants du diplôme et d'intervenants du monde professionnel, qui décide ensuite de l’attribution éventuelle du diplôme en partie ou en totalité. Evidemment les responsables universitaires ne sont pas du tout favorables à l’obtention d’un diplôme par ce biais s’il n’est pas totalement justifié.

J'ai ainsi obtenu 100% de la licence « Logistique / Spécialité Systèmes d’Information Logistique » de l'université de Bourgogne en 2006.

J'ai également obtenu la validation partielle du master "Management logistique - Gestion des flux" de l'université de Reims Champagne Ardennes.

Ces deux validations, menées de front avec mon travail, m'ont demandé un engagement important en terme de travail (mémoires à préparer, soutenances, déplacements aux universités).

En 2006/2007, j'ai suivi les modules du Master à Reims, pour compléter la VAE, et obtenu le Master complet en 2007.

En 2008, j'ai repris de manière intensive l'apprentissage de l'anglais indispensable sur les projets internationaux, et obtenu le TOEIC. En 2014 je prépare le BEC Vantage de l'université de Cambridge.

Après 9 ans de conseil en entreprise, devenu père de famille, j'ai changé de travail afin de trouver un meilleur équilibre avec ma nouvelle vie de famille.

Je suis donc depuis 4 ans responsable informatique d’un groupe de sociétés (Allemagne, Chine, Hong-Kong, Italie, Malaisie, Russie, Suisse, Taiwan, USA).

Commenter cet article